top of page

Rencontre avec Fabrice TOULEMONDE, le patron de Moto Shop 35 - Kawasaki

  • il y a 4 jours
  • 14 min de lecture

Kawasaki – Moto Shop 35 fait partie des fidèles partenaires de notre Moto Club depuis la création de notre site Internet. C’est à ce titre que j’ai sollicité Fabrice afin de faire plus ample connaissance, de parler de son parcours, de son équipe, de son entreprise et de la marque qu’il représente ! 



Fabrice m’a accordé un entretien le mercredi 16 avril dernier.


Rendez-vous à 09h30, je suis un peu en avance. Fabrice accueille une jeune motarde que j’ai croisé et salué peu de temps avant à moto. Elle vient pour la révision des 1000km de sa première moto… Permis en poche depuis octobre, elle avoue ne pas avoir trop roulé à cause de la météo…Et elle n’est malheureusement pas la seule ! Fabrice nous offre un café, et nous continuons un moment ce sympathique échange.


Puis Fabrice m’invite à rejoindre son bureau pour nous y installer et commencer notre entretien.


·       Faisons connaissance :


Fabrice a 59 ans, il est né à Roubaix et vit en couple à Rennes depuis de longues années, Il est le Gérant de Kawasaki Rennes depuis le 1er juillet 2024.

AMOTO : Que faisais-tu avant ? Quel est ton parcours ? Qu’est ce qui t’a motivé à reprendre la concession Kawasaki ?

Fabrice : Auparavant, j’étais Directeur Régional pour un groupe international spécialisé dans le service auprès des entreprises. J’y ai travaillé pendant 22 ans. Basé à Paris pendant 17 ans, j’ai longtemps fait les navettes Paris-Rennes-Paris. Puis, j’ai pris ensuite la direction de la région Bretagne / Normandie me rapprochant ainsi de mon lieu d’habitation.

Pourquoi j’ai fait l’acquisition de Kawasaki Rennes ? En fait, je ne me voyais pas partir à la retraite dans un schéma classique à 63 ans, et l’idée de reprendre une société me trottait dans la tête depuis un long moment. J’avais envie d’un nouveau challenge qui pourrait associer favorablement vie professionnelle et vie privée. Aujourd’hui, j’habite à 10 minutes de la concession, et j'avoue que c’est confortable !

Je me suis donc mis en recherche et la période de prospection a été longue (environ 15 mois). Je ne trouvais rien d’intéressant sur le marché. A force de pugnacité et de contacts, un cabinet m’a proposé un dossier, un peu par hasard, celui de Kawasaki Rennes que Laurent LETOUZÉ souhaitait vendre. Passionné de motos depuis mon plus jeune âge, tu imagines bien que ma curiosité a été éveillée ! (rires) Je suis donc venu à plusieurs reprises voir la concession, les premières fois en client mystère, pour « humer » l’ambiance et prendre la température. Convaincu de ce que je voyais, j’ai rapidement pris contact avec Laurent et le courant est bien passé entre nous, ce qui a largement facilité l’avancée du dossier.

J’ai du également faire une soutenance de mon projet auprès de Kawasaki France qui l’a validé.


L’aventure pouvait commencer ! A noter que dans ma famille (des cousins), il y a des concessionnaires motos, peut-être un signe…

 

AMOTO : Quelle est ta mission au sein de la structure ?

Fabrice : Gérer une belle entreprise et continuer à la développer. Cette emblématique concession existe depuis 49 ans, il y aura d’ailleurs bientôt un bel anniversaire à fêter… et j’en suis le 3ème propriétaire après Laurent LETOUZÉ (2005) et Hans KÜLH, son créateur.

NDLR : Ce dernier lui ayant notamment donné ses lettres de noblesse en compétition avec de beaux résultats en équipe satellite aux 24 Heures Motos : 5ème en 1994 et en 1997 et une 3ème place mémorable au Bol d’Or avec un duel inouï entre Christophe GUYOT (alors pilote au GMT94) et Stéphane COUTELLE sur la Kawasaki Moto Shop 35 lors du dernier relai et pour le gain de la troisième place, ils termineront avec 0.92 seconde d’écart !

Fabrice : Ma mission est donc importante afin d’écrire un beau troisième chapitre de l’histoire !

 

Photo : Hans KUHL (à gauche) et Laurent LETOUZÉ aux côtés de la ZX7R. Du vert dans les veines…



AMOTO : Je te sais bien évidemment motard, mais depuis combien de temps ?

Fabrice : Depuis 43 ans ! J’ai passé le permis 80cm3 à l’âge de 16 ans…et une de mes premières motos fut une Suzuki 800DR


J’ai eu ensuite pas mal de motos, et roulé avec de nombreuses marques (beaucoup Honda). Par exemple : Une Honda CB 1300 mais aussi une 1200GSA. Jamais de Customs et d’Américaines, et jamais de gros pépins non plus (chutes) et c’est tant mieux !

 

AMOTO : Et aujourd’hui, tu roules avec quoi ? Combien fais-tu de kilomètres par an ?

Fabrice : Actuellement, je n’ai pas de moto perso. Je roule avec celles de la concession, ce qui me permet de bien les connaitre. Par goût je suis plutôt Roadster, j’adore la Z900 ! Je me sens moins à l’aise sur une sportive.

Je suis incapable de te donner mon kilométrage annuel, mais une chose est sûre, je roule moins qu’à une époque et je ne fais plus de longues distances.

 

AMOTO : Comment t’est venue la passion de la moto ?

Fabrice : Il n’y avait pas de motards dans ma famille proche. La passion du 2 roues est venue toute seule. Une mobylette au début et puis c’était parti, un peu comme une évidence !

 

AMOTO : As-tu des passions, des hobbies, pratiques-tu un sport ?

Fabrice : Oui j’adore faire du Kite-Surf ! Mais depuis 2 ans une opération, suite à une hernie discale, m’empêche (pour l’instant) de pratiquer ce sport. Je fais de l’entretien physique pour rester en forme !

 

·       La Marque KAWASAKI :


L’histoire de la marque : En quelques lignes

Photo : Chez Moto Shop 35

Shozo Kawasaki commença dès 1878 à construire des bateaux en acier. Très vite les commandes affluent pour les échanges commerciaux puis pour l’armée. En 1896, c’est la création de Kawasaki Ltd, qui contrôle encore aujourd’hui le groupe.10 ans plus tard, Kawasaki fabrique des cuirassés pendant l’effort de guerre contre la Russie et déjà la société investit constamment dans la recherche. Dès 1907, Kawasaki fabrique aussi des locomotives, des moteurs, des turbines à vapeur et, à peine 15 ans après le premier avion des frères Wright, se lance dans l’aéronautique.


La seconde guerre mondiale :

Le Japon entraîne toutes ses entreprises, dont Kawasaki, dans la spirale infernale de la guerre. Toutes les usines Kawasaki sont réquisitionnées. Pendant les cinq années de guerre, Kawasaki a participé à la fabrication de 20 000 avions, 20 porte-avions, 30 cuirassés et 250 sous-marins. Les usines Kawasaki ont décuplé les cadences et leurs ingénieurs les brevets. Après les bombardements nucléaires de Hiroshima et de Nagasaki, le Japon capitule… Kawasaki devra donc se tourner vers de nouveaux secteurs d’investissements…


L’après-guerre :

Pour éviter un pacte d’alliance avec la Chine ou l’URSS, les États-Unis décident d’aider le Japon. Grâce à l’aide du plan Marshall, Kawasaki profite de son outil de production qui n’a cessé de croître pendant la guerre pour fabriquer des pétroliers, des sous-marins civils et des bateaux à fort tonnage. L’aide américaine de restructuration du Japon est une réussite et le pays rembourse toutes ses dettes de guerre. Dès lors, tous les groupes industriels japonais se tournent vers le marché du loisir et Kawasaki exporte dès 1953 ses premières motos. Cela est mal perçu en Europe car on n’apprécie alors que les Anglaises.

Cependant Kawasaki se forge une réputation résolument sportive grâce à la H1 ou à la célèbre H2 qui fut la moto la plus rapide de l’époque.

Les lettres de noblesse de la marque arrivent dix ans plus tard, en même temps que la fameuse Z1 900 cm3.


La Kawa 900 détrône alors les fameux « 4 pattes » Honda dans tous les domaines… Cette époque aurait pu marquer la fin des motos anglaises et italiennes. Mais un spectaculaire sursaut les repositionne au-devant de la scène aujourd’hui.


Pour Kawasaki, le troisième millénaire est celui d’un certain retour en grâce. Ne disposant pas de moyens comparables à ceux des géants Honda et Yamaha, le « petit » constructeur japonais se recentre autour des Supersports, Customs et Cross. Il a produit 300 000 motos en 2002 dont 80 000 destinées au marché américain. L’arrivée des populaires Z 1000 et Z 750 en 2003 lui permettre de s’affirmer sur ce créneau très vendeur eu Europe, tout en poursuivant un retour impressionnant dans la catégorie sportive avec les ZX-10 R et ZX-6 RR.

Poursuivant le développement de sa gamme de sportive, Kawasaki ne néglige pourtant pas les machines moins radicales et produit tout une gamme de customs avec les VN ainsi qu’une série de basiques rétros nommés Zéphyr lancé en 1991.

2015 marque un tournant pour la marque avec les fameuses H2 et H2R.


Les projets de la marque Kawasaki pour les années 2020 à 2030 ?

Pour la période 2020 à 2030, Kawasaki a mis en place une série de projets ambitieux visant à innover dans le domaine des motos et à adopter des pratiques plus durables.


  1. Électrification et Hybrides : Kawasaki se concentre sur le développement de motos électriques et hybrides. La société travaille sur des modèles comme l’EV Endeavor, une moto électrique avec une boîte de vitesses à quatre rapports. Cela devrait optimiser le couple moteur et l’accélération. En parallèle, Kawasaki développe des motos hybrides (HEV) qui combinent moteur à essence et moteur électrique pour offrir une expérience de conduite unique tout en réduisant les émissions de carbone​​.

  2. Hydrogène et Biocarburants : Kawasaki explore également des technologies alternatives telles que les moteurs à hydrogène et les biocarburants pour répondre aux futures réglementations sur les émissions. Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie de Kawasaki pour une mobilité plus propre et durable, visant à réduire l’empreinte carbone globale de ses véhicules​​.

  3. Innovation Technologique : La marque met l’accent sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses motos. Kawasaki développe des motos assistées par IA capables de s’adapter aux conditions de conduite et d’offrir une assistance avancée au pilote​​.



·       KAWASAKI France : 


AMOTO : Peux-tu nous parler de l’organisation de la marque en France ?

Fabrice : Kawasaki France a son siège à Elancourt dans les Yvelines (78). Sa mission est d’importer et de distribuer des motos, scooters, quads et jets ski.


L'entrée du Siège Kawasaki France à Elancourt
L'entrée du Siège Kawasaki France à Elancourt

Le site Kawasaki : A propos de Kawasaki


AMOTO : Combien il y a-t-il de concessions Kawasaki en France ?

Fabrice : Il y a 176 concessions exclusives ou non.

 

AMOTO : Quelles sont tes relations avec la marque ?

Fabrice : Elles sont excellentes, basées sur l’écoute, l’échange avec un relationnel de qualité.

 

AMOTO : Te déplaces-tu au siège ?

Fabrice : Oui, pour des formations notamment. C’est aussi le cas de mes collaborateurs qui suivent régulièrement des cessions de formations sur les nouveaux modèles notamment.

 

AMOTO : Comment fonctionne ta concession avec ce constructeur ?

Fabrice : Nous avons la visite mensuelle d’un responsable régional qui vient en soutient et apporte conseils et expertise. La marque effectue des contrôles afin de vérifier la conformité et le respect des standards, notamment sur la charte. J’ai d’ailleurs entrepris des travaux depuis mon arrivée pour coller au « Retail Identity » et offrir à Moto Shop 35 un nouvel écrin. La marque a apporté son aide et ses conseils dans ce domaine, et le résultat est au rendez-vous. Nous devons également nous engager sur des volumes de ventes annuels et sommes les garants de la représentation de la marque en Ille et Vilaine puisque nous sommes le seul concessionnaire du département.

La marque nous soutient également en mettant en place des campagnes de communication, et en participant à des promotions et offres commerciales nationales.

 

·       Kawasaki Rennes :


AMOTO : Date de création – Fondateur – Implantation ?

Fabrice : Comme évoqué précédemment, la concession été créée en 1976 par Hans KUHL.

Ses coordonnées : 29 rue du Manoir de Servigné – 35000 – Rennes

Tél : 02.99.59.49.93 / Mail : contact@motoshop35.fr 

 

AMOTO : Combien de salariés chez Kawasaki ? Quelle est la moyenne d’âge ? Parité respectée ?

Fabrice : 

·       7 salariés en tout : Jordan et moi, tous deux à la vente

·       Armel responsable atelier et à l’accueil pièces détachées

·       Romain et Kilian à l’atelier

·       Florence pour la partie administrative 

·       Olivier, notre Community Manager s’occupe de toute la communication de la concession.

La moyenne d’âge est de 38 ans. Comme tu le vois, la parité n’est pas respectée, ce n’est évidemment pas un choix…

 

AMOTO :  Comment procèdes-tu pour le recrutement de tes collaborateurs ?

Fabrice :  Concernant le recrutement, je n’ai pas de turn-over. L’équipe est solide et stable, donc pas de recrutement.

 

AMOTO : Quelle est ta ligne directrice, ton crédo par rapport à l’équipe ?

Fabrice : Depuis mon arrivée, je me suis attaché mettre en place des choses qui n’avaient pas été faites préalablement, notamment sur la sécurité et le confort au travail : Station debout / équipements adéquats / meilleurs extraction des gaz d’échappements dans l’atelier / création d’une salle de pause avec coin cuisine pour que l’équipe puisse déjeuner sur place le midi si elle le souhaite /etc.

J’ai également aménagé des incentives pour motiver mes collaborateurs. La bienveillance est importante à mes yeux, et sans cette équipe soudée, la concession ne fonctionnerai pas !

 

AMOTO : Quels sont les jours d’ouverture de la concession et ses horaires ?

Fabrice : Kawasaki est ouvert du mardi matin au samedi soir

·       Du mardi au vendredi : 09h00 – 12h30 / 14h00 – 18h30

·       Le samedi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 18h00


AMOTO : Quelle est la surface de la concession ?

Fabrice : Surface de vente : 990m² / Atelier mécanique et réserves : 400m²


·       Spécifité Kawasaki Rennes :


AMOTO : C’est quoi l’ADN de ta concession ?

Fabrice : On ne vend pas qu’une moto, on vend aussi un service ! Les deux sont indissociables à mes yeux et nous y sommes fortement attachés. La satisfaction client est notre leitmotiv !


AMOTO :  Au-delà de la marque, qu’est-ce qui différencie Kawasaki Rennes des autres concessions ?

Fabrice : Notre concession, avec sa belle surface d’exposition, propose un large choix de modèles exclusifs disponibles à la vente et livrables sous 24h00, c’est un + indéniable qui fait la différence.

Je pense aussi que par, ou grâce, à son passé Moto Shop 35 a gardé une belle image liée à la compétition, et je le vois dans nos résultats de ventes sur les sportives. Nous sommes bien présents sur ce créneau avec la gamme des Ninja ZXR.

 

AMOTO : Selon toi, pourquoi achète-t-on une Kawasaki ?

Fabrice : Il y a un véritable attachement à la marque mais aussi une forte image sportive avec des associations moteurs / boites de vitesses efficientes. Des modèles emblématiques qui restent des valeurs sûres, je pense notamment à la Z900 et sa nouvelle version 2025 prometteuse d’un bel avenir.


AMOTO : Combien vendez-vous de véhicules par an ?

Fabrice : Entre 350 et 400 véhicules. 2/3 en neufs – 1/3 en occasion en 2024.

 

AMOTO : Quel est le Best-Seller de la concession ? Votre Podium des ventes ?

Fabrice : La meilleure vente toutes catégories confondues c’est évidemment celle dont je te parlais précédemment, la Z900 !

 

Le podium : Avec la Z900, on retrouve en seconde place la Z650 et la Versys 650 complète le podium



AMOTO : Combien de motos en stock en moyenne dans la concession ? Et combien sont à l’essai clients ?

Fabrice : Une soixantaine de véhicules neufs en moyenne, et une vingtaine en occasion. Concernant les véhicules d’essais, nous avons toujours une douzaine de motos à faire essayer à nos clients.

 

AMOTO : En termes de garanties, que proposez-vous ?

Fabrice : Kawasaki garantit tous ses modèles 4 ans pièces et main d’œuvre, kilométrage illimité. Nous proposons également des extensions de garantie de deux ans supplémentaires.

Nous avons également un système d’assistance efficace :

 

AMOTO : Reprises véhicules d’occasion, comment fonctionnez-vous ?

Fabrice : Nous faisons des reprises lors de la vente de véhicules neufs. Nous sommes sur les côtes officielles et faisons des offres en fonction de l’état des motos sans distinction de marques.

 

AMOTO : Quels est votre classement des ventes selon les différentes catégories que vous commercialisez ?

Fabrice : En 1 les Roadsters / En 2 les Trails / en 3 les gammes GT – Sportives et Néo-rétro.

 

AMOTO : Et la diversification dans tout ça ? Je pense à l’équipement du pilote et les accessoires

Fabrice : Nous nous limitons volontairement aux produits de la marque Kawasaki et RST qui permettent d’équiper intégralement un(e) motard(e).

J’ai récemment référencé la marque Italienne Airoh sur la partie casque en complément de ce que nous proposons. Cette marque offre un gage de qualité et de sécurité incomparable pour les pilotes. Les nombreux essais en souffleries sont garants d’une recherche constante de réduction des bruits rendant les trajets plus confortables et sûrs.








AMOTO : Quels autres services proposez-vous ? Location motos – Assurance – Financement ?

Fabrice : Nous ne faisons pas de location pour l’instant, mais un projet est en cours avec Kawasaki. Affaire à suivre !

Pour le financement, nous avons une offre :

Pour assurer les véhicules de nos clients, nous avons un partenariat avec AMV :

 

·       Communication :


AMOTO :  Quels sont les vecteurs les plus utilisés par la concession, et qui gère la Com chez vous ?

Fabrice : Nous sommes évidemment présents et actifs sur les réseaux sociaux via :

·       Facebook : Facebook où nous avons 15000 followers…

·       Instagram : Instagram 

 

Notre site Internet participe également à notre communication et c'est Olivier qui gère la communication :

·       Notre magasin

 

AMOTO : Quels sont les marchés en progression ? Quels sont ceux qui souffrent ? Peux-tu me dire un mot sur l’électrique ?

Fabrice : Les roadsters de la marque sont en progression et une fois encore, nos sportives enregistrent des scores remarquables. Je ne sens pas vraiment un segment qui souffre.

Concernant l’électrique nous avons un modèle en commercialisation, de même qu’un hybride très surprenant et agréable à piloter. Nous avons des offres en cours sur ces deux motos.



·       Actions commerciales de la marque :


AMOTO :  Quels sont les actions menées au National par Kawasaki ?

Fabrice : La marque est présente sur certains gros évènements au national : 24h00 Motos / Salon du 2 Roues de Lyon / etc.

La marque mène également des actions commerciales, nous en avons d'ailleurs deux en cours  :

Les journées K jusqu’au 30 avril - Les offres attractives sur nos modèles : Hybride et Electrique



A noter également que la nouvelle Versys 1100 est la moto officielle retenue par l’organisation du tour de France et ce, jusqu’en 2027, c'est une très belle vitrine pour notre marque et notre Trail GT !



·       Action commerciales de Kawasaki Rennes :


AMOTO :  Quels sont les évènements de la concession passé / présent / futur

Fabrice : 

Le samedi 15 mars dernier, nous avons créé une premier évènement à l’occasion de la sortie nationale de la nouvelle Z900 millésime 2025. Une belle fréquentation pour une belle journée !


Le samedi 26 avril, nous organiserons une journée Portes Ouvertes à l’occasion du « Roazhon Bike Day ». L’occasion de découvrir les derniers modèles lors d’une visite chez Kawasaki Rennes et de participer à un concours pour gagner un road trip moto exceptionnel pour 2 personnes en Sardaigne. Le tirage au sort aura lieu à 20h00 au restaurant Legend Factory !



Le jeudi 1er mai et le vendredi 2 mai : Des clients de notre concession nous accompagneront pour deux journées de roulage sur le Circuit Bugatti au Mans

Le vendredi 21 et le samedi 22 juin : Le Kawasaki Tour sera de passage à Rennes !

Après avoir vu dans la presse les nouveautés 2025 ainsi que toute la gamme, les clients auront la possibilité de les essayer. Les amateurs de sportives vertes, les fans de roadsters et de trails, les amoureux de customs, pourront essayer de nombreux modèles :


- Gamme Roadsters : Z H2 SE, Z900 SE, Z900, Z500 SE

- Gamme Vintage : Z650RS, W800, Meguro S1

- Gamme Trails : Versys 1100 SE, Versys 650

- Gamme Customs : Vulcan S, Eliminator 500

- Gamme Routières : Ninja H2 SX SE, Ninja 1100SX SE

- Gamme Sportives : Ninja ZX-10R, Ninja ZX-6R, Ninja ZX-4RR, Ninja 500 SE

- Gamme Hybride : Z 7 Hybrid

Pour réserver votre essai, ce sera sur le site dédié : www.kawasaki-tour.fr

 

AMOTO :  As-tu des partenariats avec des pilotes / des écuries / des Motos Clubs ?

Fabrice : Nous n’avons pas de partenariat avec des pilotes ou des teams.

 Côté Moto Club, au-delà de notre partenariat avec AMOTO, nous aidons deux autres Moto Club de la région.


·       Questions diverses à Fabrice :


AMOTO :  Suis-tu la compétition ? Et si oui dans quelles disciplines ?

Fabrice : Oui, et principalement le MotoGP !

 

AMOTO :  Quel est ton pronostic, qui sera Champion du Monde 2025 ?

Fabrice : Marc MARQUEZ !

NDLR : Décidemment, tout le monde s’accorde à penser que ce pilote remplacera Jorge MARTIN,

 

AMOTO : Que pourrait-on faire de mieux ensemble ?

Fabrice : Pourquoi pas organiser une balade au départ de la concession ?

 

AMOTO :  Que manque-t-il à Rennes sur le marché de la moto ?

Fabrice : Un salon de la moto, ça serait Top !!

 

AMOTO :  Quelles sont tes relations avec tes différents confrères concessionnaires et accessoiristes  ?

Fabrice : Elles sont excellentes et l’arrivée de quelques nouveaux patrons de concessions comme moi ouvrent de belles perspectives et une véritable volonté de faire bouger les choses en étant créatifs !

 

AMOTO :  As-tu des projets, des envies, des regrets ?

Fabrice : Des regrets : Non / des projets : Continuer à développer Moto Shop 35 et terminer les travaux engagés => La façade va être repeinte dans les jours prochains / des envies : Travailler à animer le secteur de la moto à Rennes !


·       Il est temps de conclure :


Il est 11h15… et mon entretien avec Fabrice touche déjà à sa fin.


Toujours aussi enrichissant de partager ces moments d’échanges.


J’ai découvert un entrepreneur passionné, enthousiaste, impliqué dans son nouveau challenge et en recherche de perfection. A n’en pas douter Fabrice et sa fidèle équipe vont faire perdurer Moto Shop 35 et écrire un troisième tome de l’Aventure des plus réussis !


Je le remercie chaleureusement de son sympathique accueil et du temps qu’il m’a consacré pour parler de Kawasaki Moto Shop 35 Rennes 


Fabrice et son équipe devant la concession
Fabrice et son équipe devant la concession


1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Unknown member
il y a 4 jours
Rated 5 out of 5 stars.

super cet interview !! bravo....j'ai surtout aimé l'histoire sur les début de KAWA...je ne pensais pas que cette marque était une aussi "vieille" marque... et ses débuts dans la production des motos, aussi "jeunes". Merci pour cet article intéressant !

Like
bottom of page