top of page

Rencontre avec Bertrand GRISON, le gérant de la concession Triumph à Rennes

  • 27 mars
  • 9 min de lecture

La concession Triumph Axxess Machine fait bien évidemment partie des fidèles partenaires de notre Moto Club depuis l’ouverture de notre site Internet en 2022. J’ai donc sollicité Bertrand afin de faire plus ample connaissance avec lui, son équipe, l’entreprise et la marque qu’il représente ! 


Bertrand m’a accordé un entretien le jeudi 20 mars dernier.

Il est 10h00 lorsque je le rejoins à Vezin-Le-Coquet avec quelques viennoiseries pour son équipe et lui. Un petit café et nous nous installons à son bureau.


·       Faisons connaissance :


Bertrand a 57 ans, il est né à St Malo. Marié, Il est le Gérant de Triumph Rennes depuis le 18 juin 2019.

AMOTO : Que faisais-tu avant ? Quel est ton parcours ? Qu’est ce qui t’a motivé à rejoindre Triumph ?

Bertrand : Je suis dans le domaine de la moto depuis de nombreuses années, J’ai travaillé pour une concession qui s’appelait (déjà…) Axxess Machine à St Grégoire et qui distribuait les marques Voxan / Ducati / Triumph / MV Agusta / Cagiva, et ce pendant une dizaine d’année, puis suite à la fermeture d’Axxess Machine consécutive à un rachat mal géré, j’ai rejoint BMW Boxer Passion.

 

AMOTO : Quelle est ta mission au sein de la structure ?

Bertrand : Tout sauf la mécanique (rires…). Je m’occupe bien évidemment de la gestion, de l’équipe, de la vente, de la compta, des commandes, etc… J’adore cette multiplicité des tâches, c’est ce qui me plait dans ce métier. J’aime le contact client et vendre me passionne !

 

AMOTO : Je te sais bien évidemment motard, mais depuis combien de temps ?

Bertrand : Depuis + de 40 ans ! J’ai piloté une moto avant d’avoir le permis (mais chut…) A 15 ans j’avais déjà une 125 XLS que j’ai toujours d’ailleurs !


AMOTO : Et aujourd’hui, tu roules avec quoi ? Combien fais-tu de kilomètres par an ?

Bertrand : J’ai quelques motos dans mon garage… Pour en citer quelques-unes : Une 1050 Street Triple RS / une 750 Four de 1973 / une 350 CB de 1968 / une Moto Guzzi Griso… (NDLR : Ça sent la passion !)

Je fais en moyenne 7 500km par an et je roule bien moins qu’à une époque !

 

AMOTO : Comment t’est venue la passion de la moto ?

Bertrand : Mes parents tenaient un bar dans Saint Malo intramuros où se réunissaient régulièrement des motards. Rapidement, à l’âge de 7 – 8 ans je me suis retrouvé passager sur les motos de certains clients qui m’emmenaient faire un tour. Puis, fait marquant dont je me rappelle, un jour l’un d’eux m’a offert des fiches motos que l’on trouvait alors dans le magazine Télé Poche… C’était partit !! Mais cela ne nous rajeunit pas…



AMOTO : As-tu des passions, des hobbies, pratiques-tu un sport ?

Bertrand : Oui bien sûr, pour les hobbies : la musique / le cinéma / la lecture / la famille. Côté sport, je fais de la muscu pour rester en forme !

 

·       La Marque Triumph :


L’histoire de la marque : A découvrir dans le document ci-dessous !



·       Triumph France  : 


AMOTO : Peux-tu nous parler de l’organisation de la marque en France ?

Bertrand : Triumph France a son siège à Croissy Beaubourg (77). Une quinzaine de personnes y travaille


AMOTO : Combien il y a-t-il de concessions Triumph en France ?

Bertrand : Il y a 62 concessions.

 

AMOTO : Quelles sont tes relations avec la marque ?

Bertrand : Elles sont très bonnes. Nous avons la visite tous les deux mois d’un délégué commercial qui assure le lien avec le technique et le marketing. Il vient en support sur certains dossiers et s’assure du respect des engagements réciproques.

 

AMOTO : Te déplaces-tu souvent au siège ?

Bertrand : Très rarement, une à deux fois par an seulement.

 

AMOTO : Comment fonctionne ta concession avec ce constructeur ?

Bertrand : Nous avons un contrat avec ce dernier qui fixe les objectifs annuels en termes de volume de ventes. Nous devons bien évidemment respecter la charte de la marque et assurer le suivi commercial par des reportings.

 

AMOTO : Comment la marque aide-telle ses concessionnaires ?

Bertrand : La marque assure un accompagnement commercial efficace, ainsi qu’au niveau de la communication avec des plans marketing élaborés. Nous sommes épaulés sur la partie technique avec des formations régulières de nos collaborateurs. A noter aussi, des offres de financements concoctées par la marque telle que les LOA.  


·       Triumph Rennes :



AMOTO : Date de création – Fondateur – Implantation ?

Bertrand : La nouvelle concession Triumph a été ouverte en juin 2019. Après quelques essais infructueux d’implantation de la marque sur la ville de Rennes, cette dernière a sollicité la concession de Lanester pour en ouvrir une à Rennes. C’est ainsi que le projet est né.

 

AMOTO : Combien de salariés chez Triumph ? Quelle est la moyenne d’âge ? Parité respectée ?

Bertrand : 6 salariés en tout : Titouan et moi, tous deux à la vente / Emmanuel à l’accueil atelier pièces détachées / Anthony - Jean-François – Guillaume à l’atelier

Pour la partie administrative, notre comptable est à Lanester.

La moyenne d’âge, je la calcule devant toi… Elle est de 43 ans.

 

AMOTO : La parité est-elle respectée dans l’équipe ? Comment procèdes-tu pour le recrutement de tes collaborateurs ?

Bertrand : Comme tu le vois, la parité n’est pas respectée, l’équipe est exclusivement masculine, mais aucune volonté de ma part, c’est ainsi !  Concernant le recrutement,  j’ai peu de turn-over, et lorsque le besoin s’en fait sentir, je me sers des sites spécialisés dans le métier.

 

AMOTO : Quelle est ta ligne directrice, ton crédo par rapport à l’équipe ?

Bertrand : Je dirai la bienveillance et l’entraide !

 

AMOTO : Quels sont les jours d’ouverture de la concession et ses horaires ?

Bertrand : Triumph est ouvert du mardi matin au samedi soir

·       Du mardi au samedi : 09h30 – 12h30 / 14h00 – 18h30

AMOTO : Quelle est la surface de la concession ?

Bertrand : 338m² en surface de vente. Avec 100m² d’atelier mécanique et 200m² de réserves


·       Spécifité Triumph Rennes :


AMOTO : C’est quoi l’ADN de ta concession ?

Bertrand : Être au plus près des clients, et proposer un maximum de services allant jusqu’à la personnalisation des motos, ce que les clients adorent ! Côté relations, les balades fonctionnent bien et créent un esprit « corporate » 

 

AMOTO :  Au-delà de la marque, qu’est-ce qui différencie Triumph Rennes des autres concessions ?

Bertrand : Notre local est vraiment différent de ce qu’on peut voir ailleurs, c’est un lieu atypique dans lequel les clients se sentent bien et, je crois, aiment à se retrouver. Nous nous employons à accueillir nos clients chaleureusement !

 

AMOTO : Selon toi, pourquoi achète-t-on une Triumph ?

Bertrand : L’image de la marque est solide. Elle jouit d’une belle réputation de robustesse et bénéficie d’une qualité de finition irréprochable, ce qu’apprécient nos clients. Le rapport qualité / prix est d’un excellent niveau et notre marque s’intercale parfaitement entre les marques Premium (BMW/Ducati) et les autres. Les résultats de ventes de l’année 2024 en sont la preuve avec 134 635 motos immatriculées à travers le monde (68 pays) et une progression à deux chiffres (+64%) ! Certains modèles emblématiques de la marque jouent un rôle tout particulier, et je pense notamment à la 765 Triple RS qui n’a pas vraiment de concurrente et qui est un de nos best-seller ! Notre gamme est riche et variée en allant de 400 cm3 à 2500cm3, elle propose ainsi un large choix de modèles à nos clients.

 

AMOTO : Combien vendez-vous de véhicules par an ?

Bertrand : 190 véhicules neufs en 2024 en une évolution constante.

 

AMOTO : Quel est le Best-Seller de la concession ? Votre Podium des ventes ?

Bertrand : La meilleure vente toutes catégories confondues c’est évidemment celle dont je te parlais précédemment, la 765 Street Triple !



Le podium : Avec la 765, la gamme des 400 Speed & Scrambler / la Trident en version A2


AMOTO : Combien de motos en stock en moyenne dans la concession ? Et combien sont à l’essai ?

Bertrand : Une trentaine de véhicules neufs en moyenne, et concernant les véhicules d’essais, nous avons toujours une quinzaine de motos à faire essayer à nos clients.

 

AMOTO : En termes de garanties, que proposez-vous ?

Bertrand : Triumph garantit tous ses modèles 2 ans pièces et main d’œuvre, kilométrage illimité, et 3 ans sur les 1200 Tiger. Nous proposons bien évidemment des extensions de garantie. Nous avons également un service d’assistance très efficace.

 

AMOTO : Reprises véhicules d’occasion, comment fonctionnez-vous ?

Bertrand : Nous faisons évidemment des reprises lors de la vente de véhicules neufs. Si les reprises concernent des modèles Triumph de moins de 10 ans, nous les reprenons. Si ce sont des modèles de + de 10 ans et/ou d’autres marques, nous travaillons avec des professionnels tel que Franck Moto à Lécousse (Fougères).

 

AMOTO : Quels sont vos ratios de ventes dans la gamme des Motos ?

Bertrand : Roadsters = 40% / Trails = 30% / Néo-Rétro = 30%

 

AMOTO : Et la diversification dans tout ça ?

Bertrand : Les accessoires dédiés aux motos représentent une part non négligeable de notre business. Quant à la gamme textile, elle génère un chiffre assez peu conséquent. C’est un domaine compliqué qui demande un suivi particulier et beaucoup de place pour la présenter correctement, ce qui nous fait un peu défaut dans notre configuration actuelle…

 

AMOTO : Quels autres services proposez-vous ? Location motos – Assurance – Financement ?

Bertrand : Nous ne faisons pas du tout de location.

Pour assurer les véhicules de nos clients, nous avons un partenariat avec AMV :

Pour le financement une offre développée avec Financo :

 

·       Communication :


AMOTO :  Quels sont les vecteurs les plus utilisés par la concession, et qui gère la Com chez vous ?

Bertrand : Nous sommes évidemment présents sur les réseaux sociaux via :

·       Facebook : Facebook

·       Instagram : Instagram

Notre site Internet participe également à notre communication.

C’est la concession de Lanester qui gère le « gros » de la com. Et concernant les réseaux sociaux, nous devons y consacrer plus de temps, c’est évident…

 

AMOTO : Quels sont les marchés en progression ? Quels sont ceux qui souffrent ? Peux-tu me dire un mot sur l’électrique ?

Bertrand : Les roadsters de la marque sont en progression. Les néo-rétros stagnent un peu. Quant à l’électrique, Triumph ne commercialise aucun modèle même si un projet de concept a vu le jour avec la TE-1. L’autonomie des motos reste problème récurrent et l’électrique ne s’adresse, pour l’instant, qu’aux clients urbains et péri-urbains



·       Actions commerciales de la marque :


AMOTO :  Quels sont les actions menées au National par Triumph ?

Bertrand : Triumph est évidemment présent sur l’ensemble des évènements importants au national : 24h00 Motos / MotoGP / Salon du 2 Roues de Lyon / etc. La marque mène aussi des actions commerciales au National.

 

·       Action commerciales de Triumph Rennes :


AMOTO :  Participation à des événements / salon / Bike and Breizh Dinan / etc. ?

Bertrand : Nous étions présents au salon organisé par Centaure en 2024, Nous avons participé aux précédentes éditions du Bike & Breizh à Dinan.

Nous organisons une présentation Nouveautés le jeudi 3 avril prochain, et des portes ouvertes dans la foulée, les 4 & 5 avril



Enfin, nous serons partie prenante de la DGR que la marque Triumph soutient : The Distinguished Gentleman’s Ride le 18 mai prochain, en organisant une balade qui partira de la concession. Cette balade a lieu tous les ans pour aider à sensibiliser et à collecter des fonds pour la santé mentale des hommes et la recherche sur le cancer de la prostate. Une Bonne Action donc !



AMOTO :  D’autres actions sont-elles au calendrier de Triumph Rennes  ? As-tu des partenariats avec des pilotes / des écuries / des Motos Clubs ?

Bertrand : Oui, nous organisons des journées piste pour nos clients. La prochaine se déroulera le samedi 12 avril prochain sur le Circuit Bugatti au Mans



Nous n’avons pas de partenariat avec des pilotes ou des teams.

Pas d’autre balade clients prévue pour l’instant.

 

 Côté Moto Club, au-delà de notre partenariat avec AMOTO, nous aidons le Moto Club « ROB » Routards Of Breizh de Saint-Symphorien (35).


·       Questions diverses à Bertrand :


AMOTO :  Suis-tu la compétition ? Et si oui dans quelles disciplines ?

Bertrand : Oui, et principalement le MotoGP !

 

AMOTO :  Quel est ton pronostic, qui sera Champion du Monde 2025 ?

Bertrand : Marc MARQUEZ !

 

AMOTO : Que pourrait-on faire de mieux ensemble ?

Bertrand : Pourquoi pas organiser une balade au départ de la concession ? Faire un mail de présentation de la concession aux membres du Club ?

 

AMOTO :  Que manque-t-il à Rennes sur le marché de la moto ?

Bertrand : Un salon de la moto, ce serait Top, mais c’est un très gros boulot d’organisation…

 

AMOTO :  Quelles sont tes relations avec tes différents confrères concessionnaires et accessoiristes  ?

Bertrand : Elles sont excellentes, cela fonctionne plutôt dans un bon climat, notamment avec notre voisin Dafy Moto !

 

AMOTO :  As-tu des projets, des envies, des regrets ?

Bertrand : Pour les envies : Organiser un voyage au TT sur l’île de Man avec des clients ! Pour les regrets, je n’en ai jamais ! (rires…)

 

·       Il est temps de conclure :


Il est de 11h30… et nous n’avons pas vu le temps passer.

Mon entretien avec Bertrand touche à sa fin et il est toujours très intéressant et enrichissant de partager ces moments avec des passionnés tels que Bertrand ! Son amour du métier et de la moto est prégnant et il sait le partager avec force et conviction.

Je le remercie chaleureusement de son sympathique accueil et du temps qu’il m’a consacré pour parler de « Triumph Axxess Machine » Rennes !!


Quelques photos de la concession en diaporama :



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page