top of page

AMOTO en balade en Mayenne, à la découverte du Musée Robert TATIN



Pas encore en hiver et surtout pas envie de remiser nos motos ! C'est ainsi que 14 membres du Club (12 motos) se sont retrouvés en ce dimanche 10 novembre pour une balade dont la destination avait été tenue secrète pour un petit effet de surprise. Seul le temps de route avait été donné en précisant que nous nous rendions en Mayenne.

Rendez-vous à 12h45 sur notre parking habituel, la petite troupe est ponctuelle, et nous prenons la route un peu avant 13h00. Nous empruntons les départementales, la météo est grise mais plutôt douce (14°C) et pas de pluie !

Il est 14h00 lorsque nous atteignons notre destination : Le Musée "Robert TATIN" à Cossé le Vivien.



Un lieu insolite, méconnu de nos voyageurs (sauf un). Nous rejoignons l'entrée du Musée où Nolwenn, notre guide nous attends pour nous compter le lieu, les œuvres, l'artiste

A l'origine de ce lieu, se trouve une maison ancienne, la Maison des Champs, que l'artiste a acheté en 1962 et qu'il a aménagé pour y vivre avec son épouse, Lise. Au fil des ans, il a construit un domaine, orné de grandes sculptures en ciment coloré, s'inspirant notamment de ses nombreux voyages (Etats Unis - Amériques du Sud) et des courants artistiques du passé. Le site regorge de références aux religions du monde, à l'histoire et aux grands artistes. Robert TATIN avait imaginé ce lieu comme un lien entre les civilisations de l'Orient et de l'Occident.

A 60 ans l'artiste met toute son énergie et son savoir à modeler une sculpture monumentale en harmonie avec le paysage bocager qui l'accueille. Autour de sa maison, il réalise pendant 21 ans (jusqu'à sa mort en 1983) l'œuvre d'aboutissement de sa carrière et de sa vie, l'« Étrange musée de Robert TATIN »

Nous entamons notre visite par l'allée des Géants, où trônent 19 statues et notre guide nous donne significations et explications.

  • La première partie commence avec Vercingétorix et Jeanne d'Arc, qui symbolisent la découverte de l'histoire pars les enfants, ensuite, les verbes Être et Avoir suggèrent les questions qui surviennent à la fin de l'enfance. Sainte-Anne et la Vierge de l'Epine font référence aux interrogations mystiques et le Maître Compagnon rappelle la vocation de bâtisseur de l'artiste ainsi que sa recherche de perfection.

  • La deuxième partie de l'allée des Géants rassemble des artistes tels que André BRETON - Le Douanier ROUSSEAU - Paul GAUGUIN -Auguste RODIN - Toulouse LAUTREC -... Pablo PICASSO et Jules VERNES achèvent l'ornement.

Diaporama ci-dessous :


Nous nous dirigeons ensuite vers le coeur du musée, qui est fermé par une enceinte sombre décorée de figues blanches. L'ouverture de cette enceinte est symbolisée par une sculpture monumentale représentant un dragon asiatique à la gueule ouverte, surmonté par un groupe de 3 statues représentant une famille sensée protéger l'humanité.

A l'intérieur de cette enceinte un jardin en forme de croix renferme un bassin entouré par des sculptures qui représentent les douze mois de l'année. Au nord du bassin, une sculpture haute de 6,5 mètres fait le lien entre le ciel et la terre. Elle a été baptisée « Notre-Dame-Tout-Le-Monde ». À l'est, le bassin est encadré par la « Porte du Soleil », elle fait face à la « Porte de la Lune » à l'ouest. Les 4 points cardinaux sont ainsi représentés.

Les salles d'exposition qui entourent le jardin abritent plusieurs œuvres de Robert TATIN, notamment des tableaux et des céramiques.

Diaporama ci-dessous :


Aux abords du Musée, le Champs des Sculptures inauguré en 2003, réunit un ensemble d'œuvres contemporaines ; la plupart offertes par des artistes ayant participé à des expositions en ce lieu.

Diaporama ci-dessous :


Il est 15h45 lorsque nous quittons le Musée Robert TATIN, et prenons la route du retour. Petite pause boisson en chemin au Château des Pères à Piré sur seiche



Nous atteignons Orgères à 18h00 avec la nuit...

Encore une belle journée de découverte d'un lieu méconnu mais qui mérite le détour !

Prochaine sortie AMOTO le dimanche 08 décembre pour la DER de l'année. Avant ça, un groupe ira chanter au Musikam le 23 novembre pour une folle soirée karaoké !

144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page