top of page

AMOTO au Festival Médiéval de Josselin, dimanche 14 juillet

  • 15 juil. 2024
  • 3 min de lecture

Lorsque nous avions établi notre programme des sorties 2024, il était prévu de partir en balade le 14 juillet et de trouver une ville de la région pour assister au feu d’artifice de la Fête Nationale.

Lorsque la ville de Josselin a communiqué sur l’organisation de son Festival Médiéval ; il nous est donc apparu évident que ce serait notre destination pour cette journée, en gardant à l’esprit d’assister au spectacle pyrotechnique en soirée.

Ce sont donc 15 membres (10 motos) qui se sont inscrits à cette sortie dominicale.

Rendez-vous est donné aux participants à 10h15 à Orgères pour un départ à 10h30. Pas de 4 voies pour le trajet aller, nous empruntons les départementales dans une grisaille matinale…

Il est 12h00 quand nous atteignons la Cité Médiévale. Nous nous garons non loin du Moulin de Beaufort entre le Canal de Nantes à Brest et l’Oust, et nous y rendons à pied pour pique-niquer. Un endroit calme et bucolique pour nous poser.

Diaporama ci-dessous :



13h30, nous rejoignons à pied le cœur de ville. Après nous être acquitté du droit d’entrée de 10.00€, nous pénétrons au cœur du Festival. Les rues sont pavoisées de jaune et rouge, et de la paille au sol apporte une touche moyenâgeuse à la cité…



Tout au long de l’après-midi, nous assistons aux différents spectacles proposés par les nombreuses compagnies présentes pour l’occasion. Il y a de la bonne humeur, de la ferveur et de plus en plus de monde au fur et à mesure que le temps passe. La météo estivale n’est surement pas étrangère à cela puisque qu’un beau et franc soleil nous accompagne dans nos déambulations, quel bonheur. Mieux vaut être grand pour profiter des spectacles, et il est difficile de trouver une place assise pour siroter une boisson, quant à l’accès aux toilettes publiques pour les femmes… Comment dire ? Long et compliqué (Lol)

Diaporama ci-dessous :





Petit tour au pied du Château de Josselin et pause fraicheur dans un endroit plus calme...



Puis retour dans la cité pour découvrir le marché médiéval




A 18h30, nous sommes en poste pour assister au défilé de clôture avec l’ensemble des participants. Un très beau moment qui nous projette hors du temps ou les nobles côtoient manants et gueux, hommes d’armes, ecclésiastiques et autres elfes sortis de leurs forêts…

Diaporama ci-dessous :




Diner à 19h30 dans une pizzéria qui vient d’ouvrir, le Tryskell. L’accueil est chaleureux, le pizzaïolo efficace, mais pas (encore) de desserts à la carte, les gourmands resteront sur leur faim… Certains participants nous quittent pour ne pas renter trop tard, il y en a aussi qui bossent demain !



Enfin, nous rejoignons les rives de l’Oust pour assister au feu d’artifice. Nous sommes en avance, 21h45 pour un feu à 23h00… Le Château s’illumine, se parant d’un mauve synonyme de luxe et de richesse. Magnifique sur un fond de ciel bleu !!!



Il est 23h00, tout s’éteint, et cinq minutes plus tard le spectacle commence. Malheureusement pour bon nombre de spectateurs (dont nous faisons partie) le feu est tiré sur la butte faisant face au château, recouverte de hauts arbres qui masquent le spectacle en partie basse… Petite déception affichée au terme du feu car nous n’avons pas tout vu. Mais qu’importe, la journée fut belle, riche, ensoleillée, joyeuse et d’un autre temps, et c’est bien cela qui compte !



Nous quittons Josselin aux alentours de minuit et faisons le retour par la 4 voies.

Les huit derniers participants sont bien rentrés !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page