top of page

AMOTO au 50ème Enduro du Touquet

  • 11 févr.
  • 6 min de lecture

Après nous y être déplacés une première fois en 2024, une équipe de 5 AMOTO est repartie cette année pour vivre le 50ème Enduro du Touquet. Une date anniversaire qu’il nous semblait ne pas devoir manquer !


Départ d’Orgères pour 4 d’entre-nous à 06h45 vendredi 7 février pour rejoindre, dans un premier temps, Berck-sur-Mer où nous logeons pour le weekend. Le temps est gris et une petite bise refroidit bien l’atmosphère… Bref, on est bien dans le Nord ! Dans le Pas de Calais pour être précis !

 Le 5ème larron (arrivant de région parisienne) nous rejoint, et après avoir pris possession de notre location, nous filons directement vers la jolie ville du Touquet-Paris-Plage pour assister dès 14h30 à la première course du weekend, « la Vintage » réservée aux motos produites avant 1996. Une folle heure de course, avec d’anciennes machines bien fumantes pour certaines d’entre-elles (moteurs 2 temps) et remportée de main de maître, par le sympathique pilote français Adrien VAN BEVEREN, tout droit rentré du Paris Dakar où il a obtenu la 3ème place au général !! Nicolas DERCOURT et Arnaud DEMESTEER complètent le podium.

Diaporama ci-dessous :


Après avoir assisté au Podium et à la remise des coupes en bord de mer, nous nous dirigeons vers le village des exposants. Constructeurs, accessoiristes et concessionnaires locaux sont présents en nombre. Nous nous baladons tranquillement à la découverte des motos et produits dédiés au motocross et au sable, une discipline avec ses codes et ses passionnés !

Diaporama ci-dessous :


La nuit tombe et nous décidons de rentrer nous mettre un peu au chaud… Un p’tit apéro et nous partons dîner Dans une pizzéria ô combien sympathique à Berck-sur-Mer, le Pinocchio. Accueil au top, sourire et efficacité malgré la grosse affluence et des assiettes bien garnies pour nos motards affamés… Retour à la casa pour un bon dodo afin d’être en forme pour le lendemain.




Petit déj à 08h30, départ à 09h15. Nous ne galérons pas trop à nous garer malgré la foule compacte qui arrive en ce samedi. Nous décidons de nous la jouer cool le matin et de découvrir (au chaud…) la belle exposition proposée par les organisateurs à l’occasion du 50ème Enduro du Touquet. Celle-ci se déroule au Palais des Congrès, près du centre-ville et retrace l’histoire de cette compétition devenue au fil des ans mythique ! Un bel hommage rendu à Thierry SABINE, son créateur (1975) alors attaché de presse à la Mairie du Touquet. De nombreuses motos ayant participées à la compétition sont exposées. Casques, tenues, trophées, affiches, etc. Tout rappelle les précédentes éditions et le travail de dingue que cela représente d’organiser un tel évènement à l’échelle d’une petite ville comme le Touquet ! Nous découvrons également, Benjamin BENETEAU, l’illustrateur des affiches de l’Enduro depuis 3 ans maintenant. A noter qu’il est aussi l’illustrateur des BD de Michel VAILLANT, une référence dans le domaine !!

Diaporama ci-dessous :


Nous quittons l’expo et nous rendons vers la plage où les motos tournent encore, puisque ce sont les Juniors qui s’affrontent (13-17 ans) lors d’une course d’1h30 sur un circuit plus court. Un petit casse-croute avalé en bord de mer (mais à l’abri du vent) et nous sommes au départ de la course de l’après-midi : Le Quaduro, dédiée exclusivement, comme son nom l’indique, aux Quads ! 14h00-16h30. C’est le Belge Randy NAVEAUX qui remporte l’épreuve ce samedi, pour la 5ème fois, devançant le français et champion de France Keveen ROCHEREAU et l'anglais Harry WALKER.

Diaporama ci-dessous :


Un petit tour ensuite en ville, nous passons par les Parc fermés qui vont accueillir l’ensemble des motos pour la nuit. Celui de la place du marché est encore vide, le second, près de l’hôtel de Ville est quant à lui déjà plein ! Il y aura au total 1300 motos de garées ! Puis, nous retournons au Palais des Congrès pour savoir si nous pouvons assister à la vente aux enchères organisée à partir de 18h00. Réponse positive ! Il est 17h15, ça nous laisse le temps d’aller siroter une petite bière (en fait deux !) 17h55, nous sommes de retour au Palais des Congrès, mai malheureusement pour nous, un peu trop tard et la foule des grands jours nous a devancée… Nous n’insistons pas, et quittons l’endroit inaccessible pour rejoindre notre véhicule. Retour à Berck. Petites courses en chemin pour l’apéro. Ce soir, ce sera soirée Pizza, commandées dans notre Pizzeria préférée : Le Pinocchio ! Il est 23h30 lorsque nous nous mettons en position horizontale un peu vannés par notre journée de marche (un bon 12 bornes dans les pattes et pas mal de sur place)

Diaporama ci-dessous :



C’est LA COURSE du weekend et nous quittons sans tarder notre logement pour ne rien rater, sachant qu’il sera difficile de se garer au plus près. Nous réussissons à trouver une place, mais nous sommes à quelques 3.5km du bord de mer. Un peu de marche nous fera du bien… Nous rejoignons la rue Jean MONNET à la sortie de la place du Marché où sont stockées les Motos des « Tops Pilotes » et de la première vague qui rejoindront les premiers la plage du Touquet derrière le Pick Up du Directeur de Course. L’attente est longue et un petit crachin du Nord humidifie le public de plus en plus nombreux derrière les barrières mises en place par l’organisation. Il valait mieux arriver tôt ! Pour le 50ème anniversaire, les organisateurs ont théâtralisé la présentation des pilotes de renoms ! Le trophée du gagnant est exposé, un rouleau de moquette déroulée et vers13h20, le speaker présente tour à tour une dizaine de pilote qui s’avance vers la place du marché devant un public en liesse ! Un beau moment de partage (devant un gwenadu… Ils sont partout ces Bretons !) Le soleil fait son apparition !

Vidéo de présentation des Pilotes :

Enfin, les pilotes enfourchent leurs montures, et se positionnent à l’arrière du Pick Up de la direction de course en attendant le « Go » donné par la Sous-Préfecture qui s’assure à l’aide des 260 caméras disposées sur l’ensemble du site que tout est bien OK. Nous avons la chance d’avoir devant nos yeux le gratin de la course sur sable et notamment le gagnant des deux précédentes éditions Todd KELLET, et Champion du Monde en titre...

Diaporama ci-dessous :


La presse est là, et notre équipe a les honneurs de la télévision (Lol) sur « Auto-Moto la Chaîne » qui retransmet l’évènement en direct !!


A 13h40, le convoi s’ébroue pour traverser la ville dans la ferveur et le bruit. On sent la pression monter…

Vidéo Top Départ :

A 14h00 précise le départ est lancé. Un monde de dingue ne facilite pas l’accès au bord de mer, nous arrivons cependant à approcher le bord de piste pour contempler les coureurs. Les différences de niveaux et de conditions physiques sont perceptibles et les vitesses de passage également… Au fil des tours, on sent chez les moins affûtés, la fatigue se faire sentir et les chutes se multiplient engendrant par moment de conséquents bouchons. Les Commissaires de courses disséminés sur l’ensemble du parcours n’ont pas de répits, les drapeaux jaunes étant agités très souvent ! Pendant 3 heures, la course fait rage sur le grand tracé de 15km. Les ravitaillements s’enchainent et les mécaniques et les organismes sont mis à très rudes épreuves !!!

Diaporama ci-dessous :


Il est 17h00 quand le drapeau à damier est agité et c’est Todd KELLET (Yamaha) qui remporte la 50ème édition de l’Enduropale du Touquet. Une troisième victoire consécutive pour le pilote Britannique, au-dessus du lot dans le sable de l’enfer du Nord. Le Français Milko POTISEK (Yamaha) s’empare de la deuxième place tandis que le Néerlandais Lars VAN BERKEL (Honda) complète le podium.

Todd Kellett a été impressionnant de facilité ! Double tenant du titre, il a survolé la course, la dominant de bout en bout. Au total, il a bouclé 14 tours du circuit de 15 km en 3 heures, franchissant la ligne d’arrivée avec 2'30'' d’avance sur son poursuivant Milko Potisek.



Dans la catégorie femmes, Amandine VERSTAPPEN s’est imposée, elle aussi pour la troisième fois consécutive ! Chapeau bas Madame !




Une petite bière avant de quitter le centre-ville et nous rejoignons la voiture. Direction Berck-sur-Mer.

Dîner (devinez où) au Pinocchio et dodo pas tard car les motards sont un peu fracassés… Nous aurons fait quelques 44km à pied en trois jours, et quelques courbatures apparaissent…

Lundi matin dès 09h00 nous quittons notre amis Lolo qui rentre en région Parisienne et les quatre Bretons regagnent leurs pénates sans encombre dans la grisaille et sous la pluie…

 

Encore un excellent weekend passionnant pour passionnés. Si cette discipline est loin de la pratique de notre Moto Club, il n’en demeure pas moins qu’elle est impressionnante, intéressante et captivante ! C’était génial, et évidemment dans la bonne humeur !!


L’Enduropale du Touquet reste l’évènement mécanique le plus important de l’hexagone. Un évènement qui a rassemblé cette année quelques 700 000 spectateurs loin, très loin devant les autres évènements qui se déroulent en France : 24h00 Moto / MotoGP / 24h00 du Mans auto / etc.

Alors un grand bravo aux organisateurs, aux très nombreux bénévoles, aux secouristes et pompiers, aux services de sécurités présents pendant ces 3 jours !

Grand coup de chapeau et respect à tous les pilotes Pros et Amateurs qui ont animé le weekend parfois dans la douleur et la souffrance, les photos ci-dessous en témoignent !

Diaporama ci-dessous :


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page