Un weekend un peu fou aux 24 Heures Motos 2025... AMOTO y était !
- 21 avr.
- 4 min de lecture

Cette année encore, nous n'avons pas dérogé à la règle et un groupe un peu plus réduit que d'habitude s'est rendu au Mans pour participer à la 48ème édition des 24 Heures Motos et première épreuve du Championnat du Monde d'Endurance EWC.
Partis d'Orgères samedi matin à 08h00, nous passons rapidement par notre gîte pour déposer nos affaires et prendre un petit café avec Sarah et Philippe, nos hôtes du weekend. Thierry arrivé jeudi nous y attend.

Nous regagnons le Circuit Bugatti et retrouvons Nico qui s'est investi cette année avec Frédéric pour donner un coup de main à un Team, l’équipe AG Racing, N° 241.
Puis nous assistons au départ de la course des side-cars, toujours impressionnant !!
Diaporama ci-dessous :
Pause casse-croute et nous nous installons dans les tribunes en attendant le départ de la course. Toujours de la ferveur et une belle ambiance le long de la ligne de départ où 53 équipages prennent place.
Bruno VANDESTICK, le Sarthois et speaker du Circuit, passe devant chacun des teams et leur demande quelques mots. On reconnait sur les grands écrans quelques pilotes de renoms : Randy de PUNIET, Mike DI MEGLIO, Sylvain GUINTOLI...
Diaporama ci-dessous :
L'ambiance monte progressivement, puis c'est la Marseillaise qu'entonne à son tour le public, toujours un grand moment !
Arrive enfin le moment où les pilotes s'alignent en face de leurs motos avant de traverser la piste en courant, enfourcher leurs machines et s'élancer vers la célèbre Dunlop !!
Cette année c'est l'acteur/réalisateur Mathieu KASSOVITZ (en photo avec Damien SAULNIER, patron du SERT) qui donne le départ !
Diaporama ci-dessous :
Décompte 1 minute, puis 30 secondes, et Mathieu KASSOVITZ agite enfin le drapeau vert qui libère les 53 pilotes !
Résumé d'un weekend de course riche en rebondissements et fortunes diverses pour les équipes :
La 48ème édition des 24 Heures Motos s’est donc achevée ce dimanche 20 avril 2025 sur le circuit Bugatti.
Au bout du suspense, et après de très nombreuses chutes (quelques 150 selon les organisateurs) sur un tracé rendu piégeux par la pluie, la Yamaha n°7 du Yart (Yamaha Austria Racing Team), pilotée par le trio Jason O’Halloran, Marvin Fritz et Karel Hanika, partie en pôle position, a fini par s’imposer devant la Kawasaki n°11 Webike Trickstar qui était en tête, depuis samedi soir, et semblait naturellement se diriger vers une victoire.
Après une nuit somme toute assez calme, épargnée par la pluie, les pilotes ont retrouvé un ciel menaçant le dimanche matin au-dessus du circuit Bugatti. À 11h30, première alerte pour Mike Di Meglio qui perdait l’avant de sa moto avant de remonter rapidement en selle et conserver la première place. À 12h00, la Kawasaki n°11 continuait sa course en tête devant la Yamaha n°7 et la BMW n°6.
Mais à une heure de l’arrivée, ce fut le tournant de ces 24 Heures motos 2025, puisque le malheureux pilote Espagnol Roman Ramos s’est fait piéger au raccordement. Avec quelques dégâts, la moto leader a dû rentrer aux stands et a permis à la Yamaha n°7 de prendre les devants et remporter finalement la première épreuve du Championnat du Monde d’Endurance sur le circuit de la Sarthe.
Les Autrichiens auront tout de même fait durer le suspense avec un changement de pilote non prévu. En effet, et en toute fin de course, Karel Hanika a laissé le guidon à Marvin Fritz à cause de problèmes de visibilité sur son casque.
La Kawasaki n°11 emmenée par Mike Di Meglio, Grégory Leblanc et Ramon Ramos a franchi la ligne d'arrivée 1'37'' plus tard. Rien du tout au terme de 24h00 de course !
La troisième place a été conquise par la BMW n°6 de l'Ukrainien Illya Mykhalchyk, du Français Kenny Foray et de l'Espagnol David Checa, à neuf tours du vainqueur. Une autre BMW, la n° 37 du Motorrad World Endurance Team échoue au pied du podium en raison d’un problème mécanique qui lui a fait perdre une quinzaine de minutes dimanche matin.
Et le SERT YOSHIMURA MOTUL ??

Le SERT, l’équipe Championne du Monde en titre sur Suzuki GSX-R 1000R qui jouait à domicile, emmenée par son sympathique manager Damien SAULNIER ; eh bien ce ne fut pas son weekend… Après avoir remporté l’édition 2024, le Yoshimura SERT Motul n’a pas pu rééditer sa performance. Victime de multiples chutes, 6 au total, ayant entrainées de nombreux retours aux stands, elle termine à la 6ème place à 23 tour des leaders.
Le classement final Top 25 :

Reste 3 courses pour revenir : Les 8 heures de SPA Francorchamps / les 8 heures de Suzuka et le Bol d’Or au Castellet !
Au total, 53 équipages, dont 18 dans la catégorie reine et 31 en Superstock (où s’alignent des engins plus proches de la série), étaient au départ de cette 48e édition. Quarante d’entre eux ont bouclé leur ronde de 24 heures ! Chapeau bas !
Les rares femmes engagées sur l’épreuve n’ont pas eu beaucoup de chance puisque les Françaises Mélodie Coignard et Amandine Creusot, coéquipières dans l’équipe AG Racing, N° 241, au côté de William Wallart et le Tourangeau Maxime Verger, ont été les premières à abandonner suite à une grosse chute de Mélodie Moto trop endommagée et irréparable… Tristesse pour cette jeune équipe dans laquelle deux de nos membres AMOTO Nicolas, notre Vice-Président, et Frédéric participaient en donnant un coup de main au panneautage. Un weekend cauchemardesque à oublier pour toute l'équipe (voir plus loin)...
Retour en images sur les temps forts du weekend !
Dans la course :
Diaporama ci-dessous :
Que de chutes... Et les meilleurs n'y échappent pas !
Diaporama ci-dessous :
La nuit sur le Bugatti :
Diaporama ci-dessous :
Le weekend cauchemardesque pour l’équipe AG Racing - N° 241
La chute à même pas 3 heures de course...
Un grand coup de chapeau aussi à tous les commissaires de piste qui ont eu énormément de travail tout au long de cette édition ! Sans ces bénévoles, pas de 24 Heures Motos, ne l'oublions pas... Un travail incroyable avec des conditions météo pas très sympas pour eux !
Un petit message d'amitié et de félicitations à mon amie Cathy que j'ai eu le plaisir de croiser sur le Circuit !
Fin de la course - Arrivée - Podium :
Diaporama ci-dessous :
Fin de notre weekend au Mans.
Retour tranquille de tous les membres AMOTO dans leurs pénates après ces journées riches en émotions...
Rendez-vous pour l'édition 2026 ! Nous y serons bien évidemment !!
Sergio
Super...et MERCI...pour toutes ces belles photos ! et tous ces commentaires !