AMOTO à la Frédéric’s Day, dimanche 05 octobre 2025
- 6 oct.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 oct.

Pour cette journée ouverte à l'un ou l'une de nos adhérent(e)s, c’est Frédéric qui s’y est collé.
Il a donc pris en main, bien secondé par Sophie son épouse, l’organisation d’une journée de balade et de découvertes comme nous les aimons chez AMOTO !
Dix-sept participants se sont inscrits sur cette sortie.
Frédéric nous a donné rendez-vous à 09h00 sur notre parking habituel, le long du terrain de foot d’Orgères. Tout le monde est à l’heure, voire en avance…
Nous accueillons deux nouveaux membres qui vont rouler avec nous pour la première fois, William et Pascal, et leur souhaitons la bienvenue au sein de notre Club.
Il est 09h15 lorsque nous prenons le départ, direction Bécherel par les petites routes. Il fait beau, mais la fraicheur est bien présente avec un petit 12°C. Tout le monde a anticipé avec des tenues adaptées…
On the road (again...)

10h15, nous atteignons notre destination sans encombre. Frédéric nous a programmé une visite / découverte de Bécherel et nous avons rendez-vous avec un guide devant « la Maison du Livre ». Le temps de garer les motos et de nous regrouper, nos amis Dom et Chantal, arrivant de la région de Saint-Brieuc, nous retrouvent.
Thomas, notre guide pour la matinée, nous rejoint à son tour. Après nous avoir souhaité la bienvenue, ce dernier nous rappelle que ce petit village de 700 habitants est labélisé « Petite Cité de Caractère », et « Cité du Livre » depuis 1989.

De ce fait, Bécherel abrite de nombreuses librairies (16), galeries d’art (13) et ateliers d’artisans et de calligraphie. Chaque premier dimanche de chaque mois (comme aujourd'hui), il s’y déroule le marché du Livre tenu par des bouquinistes professionnels.
Diaporama photos ci-dessous :
Cette ville située sur une colline, qui culmine à 175 mètres de haut, a un riche passé industriel et commerçant et les belles demeures du centre témoignent de cette faste période.
Autrefois, ce village vivait au rythme de la Halle centrale, aujourd’hui disparue (détruite en 1983). Au 17ᵉ siècle, la halle seigneuriale, élevée par les marchands de lin et de chanvre, symbolisait la prospérité de la ville. Menacée de ruine, la municipalité la fait reconstruire en 1864 selon le goût de l’époque, en fer, briques et fonte. Elle accueillait transactions en tous genres, mais aussi fêtes et réunions. La Mairie et la Justice de paix y avaient leurs pavillons.
Diaporama photos ci-dessous :
Thomas nous invite à le suivre et déambuler dans les ruelles de ce charmant village. Jadis place forte, Bécherel a fait l’objet de nombreuses convoitises, tant par sa situation géographique que par ses richesses. Nous découvrons les vestiges d’anciens remparts et donjon et admirons les magnifiques panoramas sur la campagne environnante.
Diaporama photos ci-dessous :
Nous terminons notre balade pédestre par le jardin du Thabor (NDLR : Tout comme à Rennes, il tient son nom d'une colline de Palestine où eut lieu la transfiguration du Christ. Le premier cimetière de Bécherel se situait à cet emplacement) puis redescendons au cœur du village. Notre visite guidée se termine et Thomas nous quitte.
Diaporama photos ci-dessous :
Nous pénétrons dans les boutiques environnantes pour « humer » l’ambiance toute particulière de cette jolie cité…
Il est un peu plus de 12h00 et nous rejoignons nos motos. Une petite boucle de quelques kilomètres pour rejoindre Irodouër où nous allons déjeuner à « La Table d’Isa ». C’est à cet endroit que Sophie, la compagne de Frédéric, nous rejoint. C’est fois-ci la troupe est au complet, nous sommes 17 et nous nous installons dans le salon réservé pour notre groupe. L’accueil est chaleureux, le cadre soigné, la restauration excellente, les tarifs contenus. Nous recommandons vivement ce restaurant ! Une belle trouvaille que seul, un heureux hasard a su nous faire découvrir !
Diaporama photos ci-dessous :
14h15 : Nous reprenons nos montures puisque nous avons rendez-vous avec Dominique MASSON et Véronique PICARD qui vont nous faire découvrir « Guit-Breiz » sur la commune de La Chapelle du Lou du Lac. Une ferme spécialisée dans la production de foie gras, confits et magrets de canards depuis 39 ans…
Dominique nous fait découvrir son exploitation, son élevage, son laboratoire et nous explique avec passion son travail. Petite exploitation familiale, il travaille avec sa compagne et transforme, chaque année, environ 1300 canards. Tous deux distribuent, par leurs propres moyens, leur production et Dominique est présent au Marché des Lices à Rennes.
Diaporama photos ci-dessous :
Le blog de www.guit-breiz.com - blog officiel de la ferme de production de foie gras Guit-Breiz à La Chapelle du Lou en Bretagne Pays de Brocéliande
Nous terminons notre visite par la boutique dans laquelle quelques épicuriens font des emplettes… histoire de tester les produits avant les agapes de fin d’année !
Les Produits :

Bonus... Quelques recettes en diaporama :
Retour aux motos, nous saluons et remercions nos hôtes de leur accueil. Sophie nous quitte, et reprenons notre route, cette fois-ci en direction de Paimpont où nous faisons une pause « fraicheur » dans un des rares établissements ouvert en ce dimanche après-midi : "La Fée Gourmande". Installée en terrasse en bordure de Lac, la troupe est, comme d’habitude, joyeuse !
Il n’est pas loin de 19h00 lorsque nous atteignons Orgères avec 160 km au compteur de la journée.
Un dernier arrêt pour nous dire au revoir et remercier chaleureusement Frédéric pour l’organisation de cette belle journée de découvertes. Pour une première, c’est une réussite ! BRAVO à toi !!

Prochain rendez-vous du Club : Ce sera notre Assemblée Générale samedi prochain 11 octobre, dès 16h00 à la Salle des Fêtes d’Orgères. Nous dresserons le bilan de notre saison en images et en chiffres, puis présenterons le "riche" calendrier des sorties et activités à nos membres pour la saison 2025-2026.
See you soon !!
Sergio















































































































Merci à Frédéric et sa femme, pour cette belle journée à Bécherel et Paimpont, sans oublier La Chapelle du Lou. Superbe balade très intéressante...qui rassasie la curiosité de tous les participants...balade moto qui me fait découvrir "la marche du perroquet" , simple et efficace. Bravo et Merci Amoto