AMOTO visite Roscoff et le Pays du Léon - jeudi 08 => dimanche 11 mai 2025
- 12 mai 2025
- 7 min de lecture

Premier Grand weekend de Balade pour AMOTO, que les participants attendaient avec impatience !
30 inscrits, 25 feront la boucle complète (absence, et pannes qui gâcheront le plaisir de certains…)
Jeudi 08 mai : Vers St Pol
Rendez-vous est donné à 08h30 sur le parking de la salle des Fêtes d’Orgères. Toute la troupe est ponctuelle, et le départ se fait 10 minutes plus tard après la traditionnelle photo de groupe !

Nous empruntons la 4 voies en direction de Saint Brieuc et faisons une pause-café (préparée par le régional de l’étape Gazoline) au "Bistrot des Grèves" à Langueux où le reste de la troupe nous rejoint, le groupe est désormais au complet.
Il est temps de reprendre la route, direction Morlaix. Un rapide arrêt carburant (pour les petits réservoirs), et une première moto ne repartira pas, assistance et retour à la casa…
Depuis Locquénolé, nous longeons un moment la rade de Morlaix, puis rejoignons le gîte qui nous accueillera pour 3 nuits à Saint-Pol-de-Léon, "Le Château de Kersaliou et son Pavillon". Répartition des chambres, et nous vidons nos bagageries respectives allégeant ainsi nos montures. A suivre un rapide pique-nique sur place dans la fraicheur ambiante...

Puis une petite balade digestive à Saint-Pol-de-Léon en bord de mer vers la plage Sainte Anne et la promenade de Penarth, découvrant au loin Carantec et en face de nous, l’île Callot.
Diaporama ci-dessous :
Il est 15h45 quand nous reprenons nos motos direction l’Office de Tourisme de Saint-Pol-de-Léon où nous retrouvons celle qui sera notre guide pour 3 jours : Milaï FARIA.
Après les présentations d’usage, nous partons ensemble et à pied découvrir cette charmante petite ville. Milaï nous en conte l’histoire de cette ancienne cité épiscopale, capitale historique de l'évêché de Léon, située entre l'Armor et l'Argoat, son riche patrimoine se marie avec la mer sur la côte nord du Finistère et les champs de légumes.
Nous visitons la superbe Cathédrale Saint-Paul Aurélien, du nom de son premier Evêque qui terrassa un dragon qui terrorisait les habitants sur l’île de Batz, puis traversons le cœur de ville aux nombreuses anciennes maisons de pierre, pour nous rendre à la chapelle Notre-Dame du Kreisker (plus haut clocher de Bretagne) qui fut qualifiée par Vauban alors qu’il était de passage dans la cité de « Morceau d’architecture le plus hardi qu'il eût jamais vu » !
Diaporama ci-dessous :
Il est 17h30, notre visite s’achève et nous prenons le temps d’une petite pause fraicheur.

Nous rejoignons ensuite notre gîte pour une soirée galettes/crêpes, et décidons après diner, et pour les plus courageux, de faire une petite balade en bord de mer vers la Plage de Kersaliou. Un vent frais nous accompagne et nous garde bien éveillés ! Nous découvrons au retour le magnifique Manoir de Kersaliou.
Diaporama ci-dessous :
Vendredi 09 mai : Escale à Roscoff

Après un rapide petit déjeuner, nous rejoignons notre guide, Milaï FARIA, dès 09h00 pour une seconde visite guidée, celle de la Cité Corsaire de Roscoff, labélisée petite cité de caractère.
A nouveau, Milaï nous conte l’histoire de la ville. Après un petit coup d’œil sur la Chapelle Sainte-Barbe qui domine la commune,
Nous longeons à pied le bord de mer et découvrons les belles maisons d’armateurs et négociants qui témoignent d’un riche passé lié aux échanges commerciaux avec l’Angleterre notamment. Plus tard les guerres et l’interdiction de commercer avec les belligérants inciteront certains armateurs à délaisser leur négoce pour devenir corsaires au service de l’Etat. Roscoff est aussi le point de départ, au début du 19ème siècle, des « Johnnies », ces agriculteurs ou ouvriers agricoles qui voyageaient vers l’Angleterre pour vendre les désormais célèbres oignons roses de Roscoff. Dans un passé plus proche de nous, Alexis GOUVERNNEC, célèbre entrepreneur Breton, y fonde dans les années 70 la Brittany Ferries qui assure aujourd’hui les liaisons avec l’Irlande et le Royaume-Uni.
La pêche occupe également une part importante de l'activité de la ville.
Le CNRS y a installé une Station Biologique, qui est un centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines.
Enfin, Roscoff est une véritable destination touristique avec une forte fréquentation en toutes saisons.
Diaporama ci-dessous :
Il est 10h45 quand nous reprenons nos motos pour nous rendre chez Algoplus, société qui récolte et transforme les algues alimentaires. Nous nous y avons rendez-vous pour une visite. Nous sommes accueillis par notre guide du moment qui nous souhaite la bienvenue et nous présente l’entreprise. Une courte vidéo tournée par les équipes de l’émission Thalassa nous conte l’histoire de Monique et Michel, deux infatigables entrepreneurs - créateurs qui se sont lancés le défis en 1993 de trouver des débouchés à la récolte des algues à Roscoff.
Au programme, découverte des différentes algues et dégustation. En fin de visite, nos motards font quelques emplettes...
Diaporama ci-dessous :
Retour à notre parking du matin, puis nous rejoignons ensuite l’embarcadère pour une courte traversée vers l’ile de Batz (15mn). Après avoir emprunté « l’Estacade », une jetée longue de 527 mètres, permettant d’accéder à notre bateau alors que la mer est basse, il est 13h00 lorsque nous embarquons sur « La Reine de Léon ».
Diaporama ci-dessous :
Vingt minutes de marche (il fait beau), et nous accédons au Jardin Georges DELASSELLE, classé jardin remarquable, qui présente une collection de plus de 1700 espèces subtropicales importées de cinq continents. Magnifique balade bucolique en bordure de mer. Malheureusement ce jardin a souffert de la tempête Ciaran, qui en novembre 2023, avec des vents à 195km/h a détruit de très nombreux arbres. Le jardin en porte encore les stigmates…
Diaporama ci-dessous :
Le groupe s’égaye ensuite sur l’ile. Il est convenu de se retrouver à 16h30 à l’embarcadère pour notre retour. La mer est haute et l’environnement a changé lorsque nous atteignons le port de Roscoff.
Diaporama ci-dessous :
Arrêt carburant au retour, puis nous récupérons rapidement nos courses commandées dans un drive pour l’apéro. Et c’est là qu’une seconde moto, qui avait déjà donné des signes d’essoufflement au démarrage, décide de s’arrêter là. Malgré les efforts de nos mécanos d’un jour, Didier, son propriétaire jette l’éponge ! Elle passera sa nuit sur le parking du supermarché, loin de ses copines de voyage…
Retour au gîte, apéro, diner et soirée jeux de cartes et de société.
Diaporama ci-dessous :
Samedi 10 mai : Châteaux et Enclos
Départ de notre gîte à 9h30, et avant de le quitter, nous immortalisons le Château de Kersaliou avec nos motos et leurs pilotes !
Puis nous prenons la direction du Château de Kerouzéré sur la commune de Sibiril.
On the Road...
Diaporama ci-dessous :
Un château fort que nous allons visiter avec une personne de nos connaissance, l’oncle du propriétaire Aymar de CALAN.
Le château, un joyau architectural du XV siècle (1425 – 1458), classé monument historique depuis 1883 est dans un parfait état de conservation. Nous garons nos motos devant l’édifice, ça a de la gueule... Et nous faisons évidemment quelques photos !!

Nous sommes accueillis chaleureusement et après les présentations d’usage, nous entamons notre visite au travers des différentes pièces : Escalier monumental, grand salon, chambres, bibliothèque, latrine...
Puis un grand tour à pied dans le parc. Là aussi, la tempête Ciaran a fait des dégâts et couché de nombreux arbres centenaires.
Il est 12h00 et nos hôtes ont disposé tables et bancs pour notre pique-nique, sous le soleil !
Diaporama ci-dessous :
Il est 13h00 et nous prenons congés.
Nous nous dirigeons vers Saint-Thégonnec où nous retrouvons pour la troisième et dernière fois Milaï FARIA qui va nous faire découvrir l’enclos paroissial de la commune. Composé d’une porte triomphale, d’un mur d’enceinte, d’un ossuaire et d’un calvaire qui entoure l’église paroissiale, il a été bâti entre le XIV et le XVIII siècle, il est une des composantes principales de « La Route des Enclos ». L’architecture de l’église est plutôt sobre, mais elle est richement décorée de retables, autels, statues, vitraux, toiles, etc. Elle contient entre autres un baptistère en chêne sculpté de 1675, un chaire à prêcher de 1677, et un orgue magnifique. Milaï nous explique en détail cet endroit qui rythmait à une époque la vie du village.
Diaporama ci-dessous :
Nous quittons Saint-Thégonnec et partons en direction de Guimiliau, un autre enclos paroissial, peut-être encore plus majestueux. Le plus impressionnant du site est le grand calvaire sur lequel on découvre pas moins de 200 personnages relatant la vie du Christ, de l’Annonciation à la Résurrection, impressionnant ! Nous pénétrons dans l’église ou Milaï nous livre quelques secrets.
Avant de quitter notre guide, nous l’invitons à prendre un verre avec nous dans le café ouvert. Nous ne manquons pas de la remercier chaleureusement pour la qualité de sa prestation et pour sa gentillesse. Elle a su rendre toutes ces visites intéressantes et capter notre attention ! De très bons moments, très enrichissants.
Retour au gîte puis apéro, diner, et jeux de société ! Il y a des revanches à prendre.
Dimanche 11 mai : Dans la Vallée…
Nous quittons définitivement notre gîte à 09h15, et saluons Vincent GUIVARCH son Directeur que nous remercions pour sa sollicitude à l’égard de notre groupe.
Direction Carnoët pour une halte à « La Vallée des Saints ». Là aussi, nous avons pris le parti d’une visite guidée afin de connaitre plus en détail l’histoire de ce projet et de ce lieu. Notre guide nous accueille à 10h30, et nous partons à la découverte du lieu où se dresse près de 200 statues monumentales représentant des Saints Bretons. Là encore, une visite riche et passionnante, animée avec conviction et humour par notre guide du moment, pourtant Lorraine…
Diaporama ci-dessous :
Nous quittons notre parking et prenons la direction de Saint Aignan, non loin du Lac du Guerlédan, où nous faisons une pause casse-croûte à la HMB (Halte Motards Bretagne), chez Titi (Thierry de son prénom). Lorsque nous descendons de nos destriers, il se met à pleuvoir… Pas grave, on est à l'abri !
Diaporama ci-dessous :
14h30, nous quittons l’endroit pour regagner nos pénates. Le groupe se sépare de quelques participants qui regagnent leurs domiciles en direct. L’orage gronde au loin et certains décident de "bâcher", d’autres plus téméraires restent dans la même tenue.
Tout ira bien jusqu’à Guichen, où un bel orage nous arrose copieusement !
Arrêt à l’abri sur le parking d’un hypermarché, le temps que ça se calme un peu et nous nous quittons au terme d’un weekend riche en découvertes et dans une ambiance toujours au Top ! Normal, c'est comme ça chez AMOTO
620km avalés - Nos itinéraires des 4 jours :










































































































































































































































































































































































































































































































































merci pour se séjour a Roscoff le premier pour moi la photographe au top et le rédacteur aussi
a une prochaine sortie
super compte rendu, d'un endroit que j'ai eu l'occasion de parcourir à quelques reprises...très bon choix de balades....faut juste choisir la bonne saison !
Joli photo 📷
Un super wkd, le soleil, la bonne humeur...
Merci à notre Président pour ce beau périple.
Hâte de faire le prochain voyage 😍
Il y a un intrus sur la photo de groupe... il y a un véhicule à trois roues ..... ;)