AMOTO « De l’autre côté de l’eau », en Haute-Normandie du 12 au 14 juillet
- 17 juil.
- 6 min de lecture

Un weekend préparé par notre ami Laurent, amicalement surnommé « Lolo » qui connait parfaitement bien cette région et qui voulait nous la faire découvrir.
C’est ainsi que 28 membres du Club se sont inscrits sur ce weekend de trois jours.
Samedi 12 juillet : Départ à 08h30. La troupe est ponctuelle et nous quittons Orgères pour emprunter l’autoroute de Normandie et avaler les 280km avant de rejoindre notre guide. Il est 12h00 lorsque nous arrivons à Toutainville (27). Cette fois-ci, toute la troupe est au complet et nous déjeunons chez « Toutain Régal » un petit restaurant bien sympa.
Diaporama ci-dessous :
Désormais guidés par Lolo, nous reprenons nos motos et allons faire le plein avant de rejoindre le Phare de la Roque par de toutes petites routes… où doit nous rejoindre Firmin, le cousin de Lolo !
Située sur la Pointe de la Roque, une falaise d’une cinquantaine de mètres, cette maison phare a été construite en 1839. Notre ami Lolo nous conte l’histoire de ce phare terrestre qui fut habité à une époque. Éteint depuis 1909, il est aujourd’hui désaffecté et ne fonctionne plus. De Firmin, nous ne verrons rien… Et Lolo, nous lit le message que Firmin aurait envoyé sur son portable. Un message tout en patois local, demandant (par moment) une traduction de notre guide régional ! Une vraie partie de rire ! Bravo Lolo pour ce moment d’humour !
Après ce petit message d’excuse de Firmin, nous nous dirigeons vers le bord de la falaise pour découvrir l’estuaire de la Seine et apercevons au loin Honfleur, le Pont de Tancarville, le Pont de Normandie, le Havre… Le point de vue est grandiose !
Diaporama ci-dessous :
Nous repartons ensuite vers le Marais Vernier, l’un des sites les plus pittoresques de Normandie, une des plus grandes tourbières françaises, un paysage très particulier situé au débouché sud du pont de Tancarville et au nord de la ville de Pont-Audemer. Tout le charme de la campagne Normande où nous découvrons de très belles fermes, maisons rurales et autres chaumières bien typiques. Certaines possèdent la même physionomie depuis plusieurs siècles et aucunes ne se ressemblent vraiment… Magnifique balade sous un très beau soleil. Petite pause fraicheur au « Bistrot de la Grande Mare » situé sur la commune de Sainte Opportune la Mare, puis nous reprenons nos montures pour rejoindre le gîte de la Randouerie qui nous accueillera pour le weekend. Il est 18h00 lorsque nous l’atteignons.
Diaporama ci-dessous :
Douches pour tout le monde et apéro, Lolo s’étant occupé d’acheter les victuailles à cet effet ! Il est 19h00 lorsque notre traiteur nous livre notre buffet froid que nous dégusterons plus tard, mais les motards un peu fatigués par la route et la chaleur de la journée ne traineront pas trop tard après le diner, sauf quelques valeureux guerriers qui étanchent (encore) leur soif…
Diaporama ci-dessous :
Dimanche 13 juillet :
Petits déjeuners avalés, nous quittons notre gîte à 08h30. Après 30 minutes de route, nous atteignons la gare du Train Touristique d’Étretat située sur la commune des Loges. Motos garées, la troupe s’allège et se regroupe devant la gare. L’impression, un peu drôle, d’avoir été téléportés dans le passé tant la gare est dans son jus… Après avoir récupéré nos billets, nous nous installons, cinq par cinq, sur les vélorails ! Après avoir écouté les consignes de sécurité, nous entamons la longue descente vers Étretat. Même pas besoin de pédaler, le poids embarqué sur chacun des vélorails nous amène tranquillement et sans effort à la gare de destination. Bonnes rigolades quand même tout au long du trajet de 30 minutes…
Diaporama ci-dessous :
Nous nous dirigeons ensuite vers « le Clos Lupin », la maison de Maurice LEBLANC (1864 – 1941), écrivain, créateur du célèbre Gentleman-Cambrioleur « Arsène LUPIN » – 17 romans - 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre ont été consacrés à ce personnage emblématique, tous écrits de 1905 à 1941. La célèbre aiguille d’Étretat forme d’ailleurs l'un des décors du roman « l’Aiguille Creuse ». Une belle découverte d’un lieu chargé d’histoire, qui nous remet dans l’ambiance des romans !
Diaporama ci-dessous :
C’est ensuite quartier libre pour la troupe qui s’égaye à la découverte à pied de la belle ville d’Étretat et de sa plage de galets. Sandwiches pour les uns, restos pour les autres, chacun s’organise comme bon lui semble. La flânerie est de mise, nous avons le temps puisque le retour vers la gare est prévu à 15h00.
Diaporama ci-dessous :
Il est 15h00, et cette fois-ci, c’est avec un train d’époque que nous allons remonter vers les Loges. Tiré par une locomotive diesel, le convoi s’ébroue lentement et nous ne remonterons pas plus vite que lors de notre descente… À 15h40, le groupe est à nouveau sur les motos et nous partons en direction de Fécamp où Lolo nous a organisé la visite du magnifique « Palais Bénédictine ».
Diaporama ci-dessous :
Une superbe visite (1 heure 30) d’un lieu somptueux qui abrite la fabrication de la liqueur « Bénédictine », ses caves et aussi un musée. Le palais est un mélange d'extravagance et de tradition. Il a été commandé par Alexandre-Prosper Le Grand qui était un grand passionné d'art ; il voulait créer un espace mêlant l’art et l'industrie et également ancrer sa liqueur dans une tradition monastique locale.
Notre visite se poursuit et nous sommes accompagnés d’une guide qui nous explique la fabrication de la Bénédictine, aujourd’hui propriété du groupe Bacardi-Martini, sans nous en livrer les secrets… Nous passons par les caves et leurs magnifiques fûts de chênes. Nous terminons ensuite par une sympathique dégustation de la Bénédictine originale et de deux autres liqueurs utilisant la Bénédictine en base. Un agréable moment qui se termine par un tour à la boutique où les emplettes vont bon train…
Diaporama ci-dessous :
Retours aux motos pour rejoindre notre gîte que nous atteignons à 18h50.
Diaporama ci-dessous :
Notre traiteur nous livre notre plat du soir : Une choucroute que nous laissons au chaud le temps d’une douche et de l’incontournable apéro…
Dîner et nuit de repos, demain, nous partons (déjà) !
Diaporama ci-dessous :
Lundi 14 juillet :
Jour de Fête Nationale… Après avoir déjeuné, nous vidons le gite et remettons tout en ordre. Une petite photo de groupe avant de quitter les lieux et nous prenons la direction du Havre pour rejoindre la capitainerie où nous embarquerons à 11h00 pour une visite du port de Commerce. Comme nous avons du temps, nous en profitons pour faire une balade à pied le long du front de mer.
Il est 11h00 lorsque nous montons à bord du « Ville du Havre ». Sortie du port tranquille puis de la houle un peu plus loin avant d’atteindre « Port 2000 », le port en eau profonde inauguré en 2006 et destiné au trafic de conteneurs et qui accueille les plus gros porte-conteneurs au monde 7 jours sur 7 sans contrainte de marée !
Diaporama ci-dessous :
Nous arrivons sur le site et découvrons des bateaux gigantesques, de plus de 400 mètres de long pour les plus gros et pouvant transporter jusqu’à 18 000 conteneurs… Des tirants d’eau jusqu’à 17 mètres ! (hauteur sous la ligne de flottaison). Un moment véritablement impressionnant, et à faire lors d’un passage au havre !
Diaporama ci-dessous :
À 12h45, nous reprenons nos motos pour aller déjeuner chez Flunch à Montivilliers. Avant de nous séparer, la petite troupe se rassemble autour de Sylvie qui a préparé un petit texte de remerciements à l’attention de notre « super guide » du weekend ! Remerciements rédigés dans un patois normand (juste retour des choses) qui nous fait bien rire ! Nous avons prévu également une bouteille d’un bon breuvage pour Lolo et lui offrons sous les applaudissements des motards voyageurs !

Nous quittons Lolo et Rafal, notre Mascotte, qui repartent vers Paris et nous reprenons la route du retour en passant par Honfleur – Trouville – Deauville sous quelques gouttes, puis remontée sur l’autoroute A13 puis A84 après Caen pour la fin du parcours.
Encore un très beau weekend touristique, plein de belles découvertes !
Merci à notre Lolo pour ce gros travail de préparation en amont et pour ce superbe Road Trip organisé en Haute-Normandie.

Merci aussi à tous les participants !!!
PS : Pour celles et ceux qui se posent la question sur la signification du titre de notre sortie « De l’autre côté de l’eau » Elle désigne simplement la rive opposée d'une rivière, d'un fleuve ou d'une étendue d'eau. Das notre contexte géographique, cela signifie "de l'autre côté de la Seine" lorsque nous sommes au Havre.
Sergio







































































































































































































































































Encore un super récit d'une belle balade...normande. Je connais un peu ce "quartier", mais il y a tellement à voir ...! Merci pour cette lecture